expo-ventavon_P15La partie de Lettret à La Saulce connaît toujours l’organisation et les contraintes traditionnelles liées au canal gravitaire d’origine.
Sur le reste du périmètre, malgré des travaux lourds qui ont gommé par endroit le tracé de l’ancien canal, on trouve encore quelques ouvrages : syphon, aqueduc, vanne, martelière, demie-buse bétonnée témoignent ça et là d’un passé, pourtant récent, totalement tombé dans l’oubli pour beaucoup.
Loin de ne constituer qu’un héritage matériel d’un temps révolu, leur intérêt patrimonial réside aussi dans la connaissance et la compréhension des normes et valeurs qui leur ont permis d’exister.

Ce sont 150 ans qui nous séparent des premiers coups de pioche et des rivalités et espoirs qu’ils ont suscités. La réorientation, au cours des siècles, des productions en fonction de l’évolution des technologies et des méthodes culturales, démontre bien l’incidence de la technique sur le territoire.
L’ordonnance de juillet 204, qui abroge la loi de 1865, et les nouvelles contraintes qui pèsent sur les gestionnaires posent la nécessité de mettre en avant, tout comme par le passé, les notions de solidarité et coopération plutôt que celles de rivalité et d’affrontement.

filet-bleu

Cependant, ce n’est plus le seul monde agricole qui fait entendre sa voix, mais l’ensemble des citoyens, pour une meilleure considération des externalités liées à l’irrigation et une redéfinition du partage de la ressource qui prenne en compte les contraintes hydrauliques, économiques, agronomiques, sociales, écologiques et environnementales.

tiret-bleu

<<< documents d'archives >>>
travaux d'achèvement du canal, tracé soumis à l'enquête d'utilité publique,
commune de Monétier-Allemont (extrait), 19 février 1935 (ADHA - 7 S ASA 860)
monetier-trace1935_ADHA-7SASA860

secteur des Empeygnées : passage, bâche en ciment armé et cuvette maçonnée,
plan des ouvrages, 8 décembre 1923 (ADHA - 7 S ASA 859)
empeygnees-passage_ADHA-7SASA859

filet-bleu

panneau précédent >>>
revenir à la présentation de l'exposition >>>