Indépendamment des différentes écoles de pensée, la Ligue de l'enseignement - ADELHA réfléchit aux modalités à mettre en oeuvre, en cohérence avec les politiques conduites pas les divers pouvoirs publics : collectivités locales, territoriales, Etat, Union Européenne.

Les occasions et les moyens pour atteindre ces objectifs sont multiples.

Cependant, il importe que ces actions soient construites sur un projet établit dans la durée et sur un territoire identifié, reconnu par la population.

ADELHA - fédération départementale de la Ligue de l'enseignement dans les Hautes-Alpes - a engagé depuis quelques années un programme d'actions orienté vers les canaux d'irrigation.

Les canaux d'irrigation constituent des éléments physiques particulièrement liés à l'évolution des territoires alpins.

Leur connaissance est incontournable pour la compréhension de nos paysages et celle des activités économiques.

Les canaux offrent l'opportunité d'aborder la complexité du territoire, des diverses interactions sociales, écologiques et économiques qui le constituent et en font sa particularité.

Le site www.canaux-et-territoire.info a pour objet :

  • d'informer sur l'avancée du projet mené par ADELHA et ses partenaires : "Les canaux d'irrigation : enjeux de territoire et de société";
  • de faire mieux connaître certains canaux du département des Hautes-Alpes ;
  • de donner la parole aux acteurs locaux : responsables de structures d'irrigation, élus, techniciens, professionnels de l'éducation à l'environnement, milieu du tourisme... ;
  • d'élargir notre réflexion en regardant au-delà des frontières départementales et nationales.