Partenaires techniques et institutionnels

Archives Départementales des Hautes-Alpes

Les archives départementales possèdent un fonds très intéressant sur les ASA et autres structures d'irrigation du département (série "S").
Ce fonds vient de faire l'objet d'une restructuration complète ; un inventaire spécifique doit paraître très prochainement.


ASA du Canal de Ventavon et ASA du Canal de Gap

Ces deux ASA (Association Syndicale Autorisée) sont historiquement les premiers partenaires techniques d'ADELHA sur ce projet.

Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes

Etablissement public à caractère administratif, elle est dirigée par une assemblée d'élus, Elus au suffrage universel par l'ensemble des acteurs agricoles. En tant qu'établissement consulaire, la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes représente toutes les catégories socioprofessionnelles vivant de l'agriculture ou y ayant des intérêts et est au service de tous les agriculteurs et en lien avec le milieu rural. Elle a plusieurs missions :

  • une mission consultative permettant d'exprimer l'avis de la profession agricole
  • une mission d'expertise et d'anticipation permettant notamment d'élaborer des analyses et des argumentaires pour orienter les politiques agricoles
  • une mission d'intervention et de développement (conseils techniques, économiques, juridiques, élaboration de références technico-économiques...)

Sur la thématique spécifique de la gestion de l'eau, la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes reste très vigilante, notamment sur la sécurisation de la ressource en eau du département. Les canaux, outils ancestraux, sont indispensables pour l'irrigation des terres agricoles, elle-même essentielle pour le maintien et le développement de l'agriculture locale mais également pour tous les effets induits qu'ils apportent (zones humides, biodiversité, aménagement du territoire...).


DDAF : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt


FDSIGE : Fédération Départementale des Structures d'Irrigation et Gestion de l'eau dans les Hautes-Alpes

L'association fédère, sur la base du volontariat, les structures d'irrigation du département.
Elle les représente et défend leurs intérêts.


Partenaires de l'éducation à l'environnement et au développement durable

CPIE Haute-Durance : Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Le CPIE travaille à la réhabilitation de certains canaux.
Il gère également, pour le compte de la SGMB, le jardin des canaux de Puy Saint-Pierre.


REE 05 & Ecrins : Réseau Education Environnement 05 & Ecrins

Cette association regroupe un nombre important d'acteurs locaux investis dans l'éducation à l'environnement vers un développement durable : associations, individuels, collectivités, établissements publics, administrations...
Elle a pour but d'aider au développement et à la promotion des activités pédagogiques liées à l'environnement, à la citoyenneté et au développement durable, dans les Hautes-Alpes et la zone périphérique du Parc national des Ecrins.
Ses actions et réflexions sont organisées en pôles thématiques, dont celui consacré à l'eau.
Diverses réunions menées en 2007 ont permis de montrer tout l'intérêt dont bénéficiaient les canaux d'irrigation.


SGMB : Société Géologique et Minière du Briançonnais

Depuis 1991, cette association travaille sur les canaux d'irrigation du Pays du Grand Briançonnais.
Elle propose sur son site divers documents en téléchargement concernant les tales-rondes de 2003 et 2008, ainsi que des documents concernant la législation des canaux. Elle a publié un ouvrage de synthèse intitulé "Les canaux du Briançonnais" aux Editions du Fournel. Sur ce même thème, une exposition et un diaporama sont disponibles.
En 1996, elle a créé le "Jardin des Canaux", qu'elle gère, depuis 2002, avec le Centre Permanant d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de Haute-Durance.


Partenaires financiers

Les actions d'ADELHA autour des canaux d'irrigations sont soutenues par :

Le Conseil Général des Hautes-Alpes


La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur