Le développement de l'irrigation sous pression est beaucoup plus récent.
S'il est obligatoirement lié à un coût certain concernant l'équipement, il présente aussi certains avantages loin d'être négligeables à l'heure actuelle...
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Jeudi, décembre 24 2009
Par Brigitte Lebioda le Jeudi, décembre 24 2009, 17:33
Le développement de l'irrigation sous pression est beaucoup plus récent.
S'il est obligatoirement lié à un coût certain concernant l'équipement, il présente aussi certains avantages loin d'être négligeables à l'heure actuelle...
Par Brigitte Lebioda le Jeudi, décembre 24 2009, 17:21
Sur le département des Hautes-Alpes, les systèmes d'irrigation peuvent être divisés en deux grandes catégories :
Nous ne parlerons pas ici des systèmes de subirrigation, où l'eau est amenée sous la surface du terrain, et qui ne sont pas utilisés dans nos contrées.
Mercredi, avril 22 2009
Par Brigitte Lebioda le Mercredi, avril 22 2009, 14:45
Il existe des statuts-type pour les ASA. Mais elles peuvent, bien évidemment, prévoir des articles ou des dispositions supplémentaires pour préciser leur propre mode de fonctionnement.
Elles peuvent également rédiger un réglement intérieur.
Par Brigitte Lebioda le Mercredi, avril 22 2009, 14:36
Bien que le terme "associations" les rapproche, les modalités de création des ASA n'ont rien de commun avec celles des associations dites "loi 1901".
Elles doivent s'inscrire dans un objectif "d'intérêt général" et être approuvées par l'État, par l'intermédiaire du Préfet...
Par Brigitte Lebioda le Mercredi, avril 22 2009, 14:23
ASA "Association Syndicale Autorisée", ASL "Association Syndicale Libre", sont des termes qui reviennent fréquemment dans les pages de ce site. Pour être complet, il faut ajouter les ASCO "Association Syndicale Constituée d'Office".
Quelles sont leur différences ? Pourquoi ? Comment fonctionnent-elles ?
Par Brigitte Lebioda le Mercredi, avril 22 2009, 14:07
Quel que soit le type d'irrigation, l'amenée d'eau jusqu'aux parcelles nécessite quatre étapes :
Lundi, février 16 2009
Par Brigitte Lebioda le Lundi, février 16 2009, 11:35
Concevoir et construire des réseaux n'est pas tout : encore faut-il les gérer durablement, que ce soit collectivement ou individuellement !
Où l'on découvre le rôle essentiel des structures de gestion collective : ASA, ASL, SAR, CUMA...
Par Brigitte Lebioda le Lundi, février 16 2009, 11:29
Les évolutions de la pratique de l'irrigation sont liées tout à la fois aux équipements (collectifs et individuels) et au mode d'irrigation (gravitaire et sous-pression).
Ils découlent principalement des caractéristiques édaphiques, géographiques et climatiques des lieux, ainsi que de l'orientation des productions.
Bref tour d'horizon...
Par Brigitte Lebioda le Lundi, février 16 2009, 11:24
Il est difficile de connaître avec précisions les superficies réellement irriguées des siècles derniers. Tout au plus peut-on se baser sur les périmètres définis à l'origine ou les volumes dérivés.
Les premiers recensements agricoles datent du XIXe siècle, mais ce n'est que depuis 1970 que les services de la statistique agricole ont mis en place un dispositif "scientifique" qui permet de suivre plus finement l'évolution des pratiques...
Derniers commentaires